Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blague est une blog
7 avril 2008

Tarrazu, café et consanguinité

C'est fou le nombre d'articles que je poste en ce moment, vous ne trouvez pas ?

Comme Cami commence à faire ses enquêtes sur le terrain, j'en profite, et jeudi dernier nous voilà partis pour la région de Los Santos (tous les bleds ont un nom en San qqch...) où coule le rio Tarrazu qui a donné son nom au café produit dans la région. La région ne présente à peu près aucun intérêt pour les touristes puisqu'elle est quasi inaccessible, peu développée et que la forêt vierge et le café couvrent l'ensemble du territoire... Mes plans au départ sont donc plus que bancals.

Le CATIE possède un parc automobile bien fourni, et nombre de leur pick-up restent à rouiller derrière les bâtiments de l'administration (les clefs sur le contact parait-il...) tout simplement parce qu'il y en a trop... Mais comme le maître de stage de Cami est un peu mou, elle n'a toujours pas l'autorisation d'en louer une. C'est parti donc pour une expédition en bus.

Une demi journée plus tard nous voici au centre de San Marcos de Tarrazu, gentil bled dont le Lonely planet dit "Pour découvrir San Marcos, le mieux est de s'assoir sur un banc de la place et regarder les gens...". Pour leur défense, ils ont quand même une église bien stylée.

Tarazu_107 Tarazu_112 Tarazu_002

En arrivant, on a rien d'autre qu'un numéro de téléphone. On descend donc à l'hôtel du village, l'Arboleda. La transition est parfaite pour vous parler de

la chrétienté en Amérique latine

L'hotel est en fait un motel !! Et un motel en Amérique latine, ça pourrait se traduire par : hotel pas cher qui propose des chambres à l'heure pour les jeunes couples pas encore mariés.
Le fait est qu'il est très mal vu pour ne pas dire impossible de partager un appartement et encore plus un lit quand on est pas mariés. Les jeunes ne pouvant vivre leur amour à 100% sont donc obligés de recourir aux services d'établissements comme l'Arboleda. Ce soir c'est jeudi karaoké au village, le jour de sortie de étudiants, ça promet...
On avait déjà été confronté à cette tradition en Colombie, où bien sûr on dormait séparé, mais dans la famille ça se comprend mieux déjà...

Après une nuit peu reposante à l'Arboleda, par chance, le gars de la coop propose qu'on dorme chez lui. L'accueil est vraiment sympa et une structure familiale c'est toujours plus agréable qu'un hôtel.
Mais ils sont aussi catholiques ! donc

Tarazu_030

Bon enfin c'est pas la mort non plus bien sûr, mais c'est marrant le pataquès que ça peut faire.

Café, café et recafé

Tarrazu est une région produisant un des meilleurs café du CR. Vous le trouverez notamment chez nos amis de Starbucks coffee qui achètent plus de 60% de la production locale. Du coup y a du café partout, dans les champs, dans les tours pour touristes, et dans la tasse bien sûr. Je ne bois pas beaucoup de café normalement. Je m'y suis mis depuis la Colombie où il est vraiment bon. Mais à Tarrazu c'est minimum trois "cafesitos" (un gros mugs bien plein en fait) par jour. Sans doute une raison pour laquelle je n'ai pas beaucoup dormis...
Les interviews commencent et on en apprend pas mal sur les pratiques culturales, les enjeux socio-économiques....Moi je peaufine mon espagnol, après la première journée j'ai deviné les mots plant et  branches...eh ouai !
L'apogée de ma symbiose avec le café sera atteinte vendredi matin dans la plantation de Luis. Luis et un vieux monsieur qui cultive le café pour des gringos. Il se lève tous les matins pour partir à pied à 4h30 vers sa plantation, à peu près 3 kilomètres plus loin et 200 mètres plus haut. On le rejoins modestement à 6h pour l'interview.
Sa plantation est magnifique, le café d'un vert exquis et la lumière du petit matin fait scintiller les gouttes de d'eau que la pluie de la veille à laisser sur les feuilles. Pendant que Cami lutte avec son sommeil pour mener à bien son enquête, Luis nous parle de son café tout en le taillant abondamment. Luis peut parler de son café pendant des heures si on ne l'arrête pas, typiquement le genre de personne qu'on recherche. Moi je trip avec mon appareil photo pour essayer de fixer le plus de ce moment.
Tarazu_078 Tarazu_049 Tarazu_035
Tarazu_084 Tarazu_095 Tarazu_092

Le jeu des cinqs familles

  Quand Cami cherchait des agriculteurs pour des interviews, on s'était étonnés de la redondance des noms.  Et en effet la région de Tarrazu est hautement consanguine. Une Grand mère du coin nous le confirmera en parlant vaguement du nombre important de jumeaux dans la vallée qui compte seulement cinq noms différents. Les Monge,  Mata, Solano, Urenia, et Solis se reproduisent entre eux depuis des siècles.  Avis aux étudiants  en  génétique, un sujet de thèse vous attend  à Tarrazu.

La chose nous a d'autant plus marquée que le  soir d'avant on regardait l'émission  "cantar por un sueno"  (chanter pour un rêve)  qui est une sorte de "nouvelle star" croisée avec "ça se discute" de JL Delarue. Les candidats, monsieur vous et moi, apprennent à chanter pendant une semaine avec une "star" (le plus souvent inconnue) puis les couples se mesurent le soir du prime. Mais l'originalité, c'est que chaque couple joue pour réaliser un rêve... Un rêve qui dans la casi totalité des cas est de construire une maison pour une sœur, un cousin  fortement handicapé par les pire déformations et maladies du monde...  Ca crée sorte de situation constipée où les juges ne peuvent pas tailler les candidats comme dans la nouvelle star puisqu'ils arrivent tous en chialant et que leur proche est vraiment mal, donc aucun mauvais commentaires, et on enchaîne ainsi les candidats, accumulant les images difficiles à chaque présentation d'un "rêve".

Vive la télé....

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce blague est une blog
Publicité
Publicité